-
Attraper les aubergines par le pédoncule et les faire cuire directement à la flamme d'une cuisinière ou sur un gril en fonte très chaud, comme pour un caviar. Lorsqu'elles sont bien molles, peler les aubergines et les plonger dans un saladier contenant 1/2 l d'eau additionné du jus d'un citron. Laisser mariner. Hacher le persil.
-
Faire fondre le beurre dans une casserole; saupoudrer de la moitié de la farine tout en tournant avec une cuiller en bois et ajouter le lait par petites quantités. Mélanger pendant 2 minutes puis ajouter le gruyère râpé, 1 cuillerée à soupe et demie de sel, le persil. Mélanger soigneusement et rapidement. Éteindre le feu.
-
Égoutter les aubergines et les presser à la main, les ajouter à la préparation précédente et battre au fouet pendant quelques minutes. Laisser au réfrigérateur pendant 2 heures. Battre les oeufs.
-
Faire chauffer un bain de friture dans une cocotte profonde.
-
Former des noix avec cette purée refroidie, les passer dans la farine, puis dans les oeufs. Faire frire dans l'huile chaude.
-
Retirer avec une écumoire, égoutter sur du papier absorbant. Servir les boulettes chaudes, entourées de rondelles de citron et de feuilles de menthe fraîche.